Le : 15-12-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Avez-vous déjà entendu parler de low tech ? Voulez-vous en savoir plus ? Aujourd’hui nous vous expliquons tout sur le concept. Lisez l’article !

Image de l'article

Une définition pas facile à trouver

Le concept de low tech, ou « basses technologies », ne compte aujourd’hui aucune définition officielle. Toutefois, elle est souvent définie comme technologie minimaliste répondant à des besoins de base dans des domaines très variés, simple d’utilisation, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Plus qu’une simple technologie d’usage, il s’agit d’une véritable démarche intellectuelle qui nous conduit à nous inspirer des solutions alternatives de bon sens et à nous interroger sur nos besoins et nos choix de vie. 

Les technologies low tech se différencient des technologies high tech en plusieurs points. Si ces dernières répondent à des besoins secondaires en négligeant parfois son impact sur la planète, la low tech veut répondre à des besoins primaires (comme l’accès à l’eau ou à la nourriture) en privilégiant des solutions technologiques peu coûteuses et dans le respect de l’environnement. Notre volonté ici n’est pas d’opposer high tech et low tech, mais de voir comment les implémenter ensemble pour obtenir une technologie sobre, agile et résiliente, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Face aux risques de pénurie, aux tensions sur l’énergie et, de manière plus globale, à la crise climatique que nous subissons, il est plus que nécessaire de repenser nos modèles d’innovation en adoptant une exigence de sobriété dans les solutions appliquées. En d’autres termes, les basses technologies, ou technologies « vertes », peuvent se révéler une solution efficace à mettre en place et/ou integrer dans les nouvelles technlogies, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire.

girl in pink jacket holding green maple leaf

C’est dans cette démarche vertueuse que nous vous invitons à découvrir le réseau Low Tech Lab  https://lowtechlab.org/fr qui œuvre depuis maintenant 10 ans en partageant les solutions et l’esprit low-tech avec le grand public. Sur le site, vous pourrez trouver une communauté animée, des infos utiles et des tutos libres d’accès (https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-tech_Lab) pour vous initier à la création d’objet lowtech et vous engager dans cette aventure. 

 

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans rendre hommage à Pierre Rahbi, disparu en Novembre dernier, avec cet extrait de son livre « La sobriété heureuse »

 

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 Pierre Rabhi

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter