Le : 07-09-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Dès aujourd’hui, l’équipe de StarPartners vous fait découvrir les hommes et les femmes qui se cachent derrière les structures qui accompagnent les entrepreneurs en région en Hauts-de-France. Et pour notre première interview, nous vous invitons à découvrir iTerra avec Cédric qui nous en dit un peu plus sur l’équipe de l’incubateur. Curieux d’en savoir plus ? Continuez à lire !

Image de l'article

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas iTerra, c’est un incubateur à Beauvais, Compiègne et Creil qui accompagne tous les porteurs de projet innovant jusqu’à l’accélération de leur entreprise. La structure a pour thématiques prioritaires la bioéconomie et l’innovation en agriculture. Créé en 2019, l’équipe a déjà accompagné plus de 80 porteurs de projets, a contribué à créer 12 entreprises et plus de 27 emplois pour environ 2 millions d’euros de fonds levés. La force de leur accompagnement ? Leur approche très centrée sur l’humain !

Bonjour Cédric, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je suis Cédric Bron, entrepreneur et business développeur pour iTerra, incubateur et accélérateur de startups basé à Beauvais, Compiègne et Creil. J’ai fait des études d’ingénieur, pendant lesquelles j’ai eu la chance de voyager et me spécialiser dans l’innovation et l’entrepreneuriat. Cette expérience m’a poussé à partir un an à travers le monde, en Asie et en Amérique du Sud, pour découvrir les écosystèmes d’entrepreneuriat des différents pays et rencontrer plus de 150 entrepreneurs de 20 nationalités différentes. Au moment de rentrer, on m’a proposé de rejoindre l’incubateur iTerra pour participer à son développement.

Quelle est l’offre de services d’iTerra ?

Nous offrons un accompagnement individuel avec un chargé de mission startup qui suit le projet ; un accompagnement collectif entre entrepreneurs sur des thèmes comme la levée de fond, les études marketing, les stratégies d’accès au marché… Il y a également des accompagnements individuels avec d’autres experts quand il y a des besoins spécifiques (rdvs individuels sur la propriété intellectuelle). La force de notre accompagnement réside aussi dans notre communauté. Ça donne l’opportunité aux entrepreneurs d’échanger des idées, se challenger et créer de belles synergies. 

C’est quoi un incubateur exactement ? Comment tu le décrirais à un enfant de 10 ans ?

J’aide des personnes à concrétiser leurs rêves.

C’est simple et efficace, on va retenir la phrase ! Vous êtes même plusieurs à aider à réaliser les rêves. Peux-tu présenter ton équipe ?

L’équipe est composée d’Agathe, la fondatrice, Aurélie, StartUp Manager, Hélène à la communication et moi-même. L’équipe est aussi renforcée par un écosystème de plus de 50 experts et mentors.

Comment tu qualifierais tes collègues justement… si tu avais un mot à leur attribuer à chacun ?

Agathe est une personne très bienveillante. On pourrait l’appeler la « gardienne » de l’incubateur. Aurélie, startup manager, c’est la congruence. Hélène Minet incarne l’altruisme et la tranquillité. Moi je suis « la grande bouche » parce que je parle beaucoup et je pars à la rencontre des différents partenaires de l’écosystème innovant.

Qu’est-ce que tu préfères le plus dans le travail d’équipe ?

Dans ma vie, j’ai longtemps été un individualiste, je voulais faire tout par moi-même sans demander d’aide. iTerra et surtout l’arrivée d’Aurélie m’ont enseigné l’importance de la structuration, de la diversité des personnalités et des collaborations qu’elles permettent. Je crois que l’homme est un animal social et sociable, et iTerra croit en l’importance d’échanger, concrétiser, passer du temps et se challenger avec d’autres personnes.

L’équipe attache beaucoup d’importance dans l’accompagnement de la personne…

Oui l’humain fait partie de nos valeurs tout comme l’écoute, la redevabilité et le réseau.

L'équipe d'iTerra, source : https://iterra.fr/

Et si on faisait un portrait chinois d’iterra ?

Ok, c’est parti !

Si iTerra était une musique, ce serait…

Un jive.

Si iTerra était un animal, ce serait...

Un chien, parce que tous les membres de l’équipe ont un chien et que nous sommes fidèles envers les porteurs de projets.

Si iTerra était un pays, ce serait...

Je dis la France parce que nous sommes situé en Hauts-de-France.  Mais je mentionne aussi le monde parce que nous sommes citoyens du monde et chez iTerra nous aimons beaucoup voyager.

Si iTerra était un véhicule, ce serait…

Une fusée hydrogène, parce que nous ne polluons pas !

Si iTerra était un sport, ce serait…

Le mölkky, les quilles finlandaises.

Merci beaucoup Cédric, pour avoir répondu à nos questions ! N’hésitez pas si vous avez envie de découvrir d’avantage iterra et son équipe d’aller sur leur site internet ou d’aller leur faire coucou à Compiègne, Beauvais ou Creil si vous êtes à la recherche d’une structure pour vous accompagner.

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter