Le : 03-09-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Le mois d’août est terminé et la rentrée, scolaire comme professionnelle, se rapproche. Septembre est un mois de transition parfois difficile à gérer et pour remédier à cette déprime qui s’installe tous les ans, StarPartners vous donne 5 conseils pour réussir votre rentrée professionnelle tout en évitant le stress…

Image de l'article

L’été est finie. Derrière nous, le soleil, la mer, le rythme détendu, les soirées infinies... Il est temps de revenir au bureau et cela n’est pas facile du tout.  Après des longues vacances, les e-mail professionnels se sont accumulés et avec eux, une bonne dose de stress et de malheur qui pèsent lourds. Mais comment faire pour reprendre le travail avec plus de tranquillité et moins d’inquiétude ? Est-ce que c’est vraiment possible ? L’équipe de StarPartners veut vous aider en vous donnant 5 conseils pour réussir votre rentrée professionnelle sans stress !

        Reprenez le travail en douceur

Qui dit rentrée, dit souvent période de rush : reprise de dossiers, rattrapage de travail, réunions, nouveaux projets… Un rythme tous azimuts qui contraste avec votre lenteur et blues de fin de vacances. Mais vous ne devez pas vous culpabiliser ! C’est normal, la rentrée est une période de transition et une période d’ajustement est nécessaire pour changer et adapter vos habitudes à de nouveaux rythmes. Pour ne pas tomber dans le stress et les inquiétudes, essayes ces petites astuces :

  • Revenez de vacances en milieu de semaine pour vous rapprocher au weekend.
  • Limitez au maximum les réunions ou les appels importants et privilégiez des taches plus « tranquilles ». Vos projets peuvent attendre une seule semaine…
  • Hiérarchisez votre travail de rattrapage : un retroplanning peut être très utile pour avancer doucement sans procrastiner !

Le conseil de StarPartners : si vous stressez trop pour le retour au boulot, une bonne idée est de passer la veille avec votre famille ou vos proches. Un diner tranquille, un film ou une série sur le canapé, un bon livre avant dormir, cela pourra aider pour trouver votre sérénité et vous rechargez pour le lendemain.

Et si vous avez besoin de ralentir, prendre du recul et porter un regard différent sur votre quotidien professionnel, nous vous invitons à notre prochain évènement, la semaine « Piano Piano », du 27 septembre au 1er octobre, en ligne. Une semaine pour découvrir le slow work, avec des moments d’inspiration au début de journée et des temps de débriefing et réflexion en fin de journée menés par nos intervenant d’exception !

        Nettoyez votre boite e-mail

Le nombre de mails non lus dans votre boite est énorme et juste cela est suffisant pour vous angoisser. Toutefois, pour éviter de laisser filer un message important, mieux vaut se dédier à leur lecture tout de suite dès le lundi matin. Petite astuce :

  • Parcourez très rapidement la liste des –mails reçus et supprimez ceux qui ne sont pas intéressants ou périmés (newsletters, invitation dont la date est dépassée…)
  • Triez les e-mails qui restent selon leur niveau d’importance et classe-les en plusieurs catégories : les e-mails à lire le plus tôt possible, les e-mails qui attendent une réponse, ceux qui ne sont pas urgents, ceux à archiver, etc.

Le conseil de StarPartners : lisez vos e-mail plutôt le matin en arrivant et n’oubliez pas de mettre à jour votre agenda.

        Prévoyez des activités entre collègues

La rentrée est aussi un moment de retrouvailles avec son équipe et ses partenaires et/ou clients, donc il faut profiter ! Manger un sandwich tout seul devant votre écran le jour de votre retour n’est pas l’idéal pour lutter contre le blues. Il vaut mieux organiser un déjeuneur avec vos collègues pour resserrer les liens de l'équipe et en apprendre plus sur ce qui s'est passé au bureau en votre absence.

Le conseil de StarPartners : créez une liste de contacts en interne et en externe à rejoindre et programmez des déjeuners sur les semaines à venir pour réseauter. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à votre calendrier et d’honorer les rendez-vous ou réunions déjà pris avant les vacances.

        Gardez des plaisirs/habitudes des congés

Reprendre le travail ne doit pas forcément être synonyme de renoncement aux plaisirs de vacances. Les apéritifs en terrasse, les balades, les repas en famille ou avec vos amis ne doivent pas toujours laisser la place au travail. Au contraire, il est hyper important de reprendre du temps pour soi et de ne pas renoncer aux moments de détente. Si les vacances sont le moment parfait pour trouver des nouvelles habitudes, la rentrée est le moment pour les garder et en profiter pour réduire votre stress.

Le conseil de StarPartners : le manque de temps est la première chose qui nous empêche de cultiver nos nouvelles passions. Apprenez à mieux le gérer et continuez à pratiquer ce sport que vous avez bien aimé pendant vos vacances.

        Réfléchissez sur votre futur professionnel

Si vous avez lu notre article sur comment profiter de l’été pour prendre du recul et avancer, vous savez bien que les vacances offrent des moments idéaux pour réfléchir sur vous-même et votre travail. « Est-ce que je suis heureux à mon travail ? Est-ce que je peux avancer de manière différente ?». Se poser ces questions est fondamental pour aller de l’avant, découvrir ses envies et grandir professionnellement. La rentrée peut être l’occasion pour se lancer dans un nouveau projet, pour faire des changements dans votre façon de travailler ou, pourquoi pas, pour changer d’entreprise.

Le conseil de StarPartners : faites attention à ne pas négliger ce qui est vraiment important dans votre vie. On dit que ce qui est urgent est rarement important et ce qui important est rarement urgent. Nous risquons donc de négliger ce qui est vraiment fondamental : la famille, notre santé… Notre dernier conseil est de vous donner du temps pour réfléchir sur vos priorités et à quoi vous voulez dédier votre temps, pour éviter de vous trouver un jour insatisfait de votre vie.

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter