Le : 13-07-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Les mèmes sont sans doute un des éléments humoristiques les plus utilisés sur internet et sur les réseaux sociaux, surtout parmi les plus jeunes. Pour cette raison, nombreuses compagnies ont commencé à les intégrer dans leur stratégie de marketing. Mais comment faire ?  StarPartners vous explique !

Image de l'article

Qui n’a jamais partagé avec ses amis une image ou une vidéo marrante à travers les réseaux sociaux ? Il y a une bonne probabilité qu’il s’agissait d’un même. Cet élément très humoristique et populaire fait partie intégrante de la culture internet et aujourd’hui il est de plus en plus utilisé dans les stratégies de communication en ligne de plusieurs entreprises.

C’est pourquoi StarPartners a organisé un webinar avec un expert de la communication et du social media management, Donatien Lambert. Il nous a illustré l’histoire des mèmes, comment les intégrer dans une stratégie de communication et les faux pas à éviter si l’on veut éviter d’être exclu par la communauté internet... Voilà ce que nous avons appris !

C’est quoi exactement un mème ?

« Un même internet est un détournement de l’idée d’origine » - Richard Dawkins, biologiste britannique.

La notion de mème a été énoncée pour la première fois en 1970 par le biologiste britannique Richard Dawkins. Le terme est le résultat de la combinaison entre « gène », unité de base de l’information biologique qui se transmet de génération en génération, et « mimesis » qui signifie imitation en grec. En effet, pour Dawkins les mèmes sont comparables aux gènes humains, en tant que responsables de l’évolution et diffusion de certains comportements animaux et culturels. Les mèmes, dans le sens d’éléments culturels transmis par imitation, existent depuis longtemps et nous les utilisons dans la vie quotidienne, comme la chansons « happy birthday to you » qui existe dans toutes les langues, les blagues, les proverbes, même les religions…

Sur internet, le mème est un élément ou un phénomène repris et partagé de manière collective et massive. Ça peut être une photo, un extrait d’un film, d’une interview ou un GIF et est généralement accompagné par un texte retravaillé de manière personnelle.

       

Les mèmes ont 4 caractéristiques principales :

  1. Ils vivent et meurent : la culture d’internet change très vite. Ce qui est intéressant un jour, peut être complètement oublié le lendemain. Les mèmes n’échappent pas à la règle et ont généralement quelques semaines de vie avant d’être remplacés par d’autres.
  2. Les mèmes ont leur communauté : il existe de nombreuses pages et groupes Facebook par exemple qu’on appelle les groupes Neurchi, où les gens créent et partagent des mèmes autour d’un sujet plus ou moins large.
  3. Les mèmes se propagent : nous les retrouvons sur tous les réseaux sociaux et sur les sites web, même ceux des grandes entreprises.
  4. Les mèmes n’ont pas un format figé : image, vidéo, GIF… Tout peut être la base d’un bon mème !

Mais pourquoi et comment les utiliser dans la communication de votre startup ?

Même s’il n’est pas très évident, les mèmes et les startups ont un élément fondamental en commun, ce qui rend les mèmes un outil de marketing bien profitable : la culture web. En effet, la plupart de startups innovantes ont besoin de se faire connaitre par le public le plus large et c’est pour cela qu’ils centrent leur communication sur leur site web et leurs réseaux sociaux. En tant que produits directs de la communauté d’internet, les mèmes sont parfaits pour rendre virales ses propres contenus et amplifier son public.

Toutefois, avant de vous lancer dans la création de mèmes pour votre stratégie de communication, vous devez vous poser ces trois questions :

  • Le format est-il suffisamment populaire pour être compris ?
  • Le message que je veux faire passer est-il drôle ?
  • Le même est-il en cohérence avec ma communication ?

Après avoir répondu à ces questions et avoir choisi votre mème, il ne vous reste qu’à créer et diffuser ! Voici quelques exemples…

   

Petite astuce : chaque jour des formats de mèmes voient le jour : à travers des films, des séries, des émissions télé ou via l’actualité… Pour se tenir ou courant nous vous conseillons de consulter :

  • Le site KnowYourMeme, l’encyclopédie en ligne des mèmes (principalement en anglais) ;
  • Les groupes Neurchi sur Fb ;
  • Twitter, Instagram et surtout Reddit, le principal lieu de naissance des mèmes.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et si vous avez encore des doutes, vous pouvez regarder l’enregistrement de notre webinar avec Donatien Lambert.

Nous vous laissons avec un avertissement important… Amusez-vous à créer votre mème mais faites attention à ne pas le devenir !

#LaQuestionEstViteRepondue

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter