Le : 13-07-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Enfin ! Nous sommes début juillet… les bureaux commencent à se vider et nous avons moins de visio. Les conversations entre collègues mènent toujours vers le même grand sujet : les vacances d’été. « Tu pars où en vacances ? », une question simple à la réponse difficile. Lisez cet article et laissez-vous inspirer par nos conseils de prise de recul pendant l’été…

Image de l'article

Pour un entrepreneur, mettre de côté le travail pour partir en vacances n’est pas un choix très simple. « Est-ce une bonne idée ? Et s’il y avait une urgence ? Et si mes clients trouvaient un autre prestataire ? Et si…, et si… » milles questions tournent dans la tête et rendent plus difficile d’accepter le besoin de repos. À tout cela, s’ajoute le fait qu’un entrepreneur ne dispose pas de congés payés selon sa situation professionnelle. Bref, un entrepreneur a souvent le sentiment de ne surtout pas pouvoir/devoir prendre des vacances.


Toutefois, après une longue période durant laquelle la fatigue, le stress et le confinement s’accumulent et avec une charge mentale gonflée à bloc, faire une pause et partir en vacances devient une nécessité. Au-delà des doutes et des contraintes, il faut reconnaitre que vous avez le besoin d’éteindre vos ordinateurs, couper vos téléphones et vous lancer vers une aventure ou vers des moments de pure détente sur la plage. 


Mais vacances ne doit pas forcément impliquer abandonner le travail. Vous pouvez trouver un compromis. Et si vous preniez le temps de vous poser pour faire le bilan de votre activité entrepreneuriale et préparer au mieux la rentrée ?

DE-CUL-PA-BI-LI-SEZ !

La première chose à faire pour profiter à fond de vos vacances est de combattre votre sentiment de culpabilité. Vous ne voulez pas abandonner votre projet naissant et vos associés pour une raison plutôt futile comme les vacances.


Rien de plus erroné ! Toute l’année, vous vous investissez complètement dans votre activité et il est naturel que vous vous culpabilisiez à faire une pause. Soyez bienveillant envers vous-même et prenez la pause estivale comme une récompense de tous vos efforts de l’année. Pensez au gain de productivité que vous aurez en rentrant de vacances et cela ne sera que bénéfique pour votre travail. En plus, faire une pause est un excellent moyen pour prévenir tout risque de burn-out qui serait beaucoup plus néfaste à votre activité qu’une semaine de vacances.


Et si tout cela n’est pas suffisant pour vous convaincre, pensez aux congés comme un droit. Comme tous les travailleurs, vous avez le droit à prendre et profiter des congés.

Photo De Femme Assise Sur Un Bateau écartant Ses Bras

Un peu d’hiver dans votre été

Si vous avez lu l’article sur notre master class « Entreprendre avec résilience » , vous savez déjà que chaque projet, chaque entreprise passe par différentes phases que nous avons identifiés aux saisons. Chaque saison a ses caractéristiques particulières et demande une certaine attitude de l’entrepreneur pour l’accepter et amorcer la transition vers une nouvelle saison.


Si vous avez passé toute l’année à travailler sur votre projet, à organiser des rencontres pour faire connaitre votre marque et à avoir une attitude optimiste sous le signe de l’été, les vacances peuvent se révéler le moment parfait pour entrer dans une posture d’hiver. Ce sera le temps de la réflexion et de la lenteur, un moment pour vous écouter, faire le vide et ainsi, prendre du recul sur vos projets de l’année.


A ce propos, nous vous proposons un petit exercice à faire pendant vos moments de repos pour réfléchir sur ce que vous voulez éliminer et ce que vous voulez accueillir dans votre vie professionnelle. Relaxez-vous et pensez à :

  • Vos feuilles mortes : ce que vous voulez laisser de cotés (des échecs, des projets inutiles, des partenaires pas assez stimulants, des clients qui ne sont jamais satisfaits et qui causent de la frustration…)
  • Votre sève : ce que vous voulez garder et qui vous nourrit (vos associés, votre curiosité, les clients qui vous aident à grandir…)
  • Vos graines : vos élans, vos envies (nouveaux projets, formations, rencontres…

Essayez d’écrire tout ça sur une feuille avec des stylos colorés et votre phrase motivante préférée, et gardez-la pour la consulter chaque fois que vous en aurez besoin tout au long de l’année.

Partir à la découverte ! 

L’été sera aussi l’occasion pour changer d’air… Partir en vacances, c’est aussi découvrir un nouvel endroit, une nouvelle culture ou même un nouveau roman. Cela peut solliciter votre curiosité et par la même, votre créativité. Vous reviendrez de vos vacances plein d’énergie et d’idées.

Photos gratuites de cahier, caucasien, crayon

Pour finir, quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre été :

  1. Préparez bien votre départ : l’anticipation avant les vacances est fondamentale si vous ne voulez pas rentrer avec le double de travail à compléter. Cela vous permettra aussi de partir en toute tranquillité, sans avoir le stress des derniers factures. N’oubliez pas de prévenir aussi vos clients !
  2. Déconnectez-vous mais sans être injoignables : si l’idée d’être complétement déconnectés vous inquiète plutôt que de vous apaiser, il faut trouver un équilibre. Une bonne solution est de fixer une heure de travail par jour pour contrôler vos mails et vos réseaux sociaux. Rappelez-vous de bien déterminer ces plages de travail en amont et de prévenir vos compagnons de voyage pour éviter toute situation de stress.
  3. Donnez des instructions à vos collaborateurs et faites-leurs confiance : si vous travaillez avec un associé ou en équipe, vous avez la possibilité de confier une partie de vos taches à quelqu’un en qui vous avez confiance. Et si vous en avez besoin, vous pouvez leur demander de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée des projets. En voilà un bon compromis !  

Merci d’avoir lu cet article et nous espérons qu’il vous aidera pour profiter de vos vacances ! Et si à la rentré vous aurez encore besoin de prendre du recul et de ralentir votre rythme professionnel, nous vois invitons à notre semaine "Piano Piano", une semaine de rencontres en ligne sous le signe de la lenteur et de la réflexion !

Bonne vacances de l'équipe de StarPartners !

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter