Le : 11-06-2021 Par : Annalisa Ghebbioni

Il n’a échappé à personne que le COVID a bousculé la vie des entrepreneurs tant sur le plan professionnel que personnel et a mis leur capacité d’adaptation à rude épreuve. C’est pourquoi chez StarPartners, nous avons décidé pour le retour de nos événements dans les Hauts-de-France d’organiser une master class pour les startupers des parcs d’innovation sous le signe de la résilience. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent, voici un petit résumé de notre journée du 9 juin à la Plaine Images à Roubaix.

Image de l'article

Une journée pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’intelligence collaborative, d’entrepreneuriat et de design thinking

Pour parler de résilience, nous avons invité Lily Gros qui a partagé à plus de 40 entrepreneurs son analogie des saisons. Chaque projet, chaque entreprise passe par les différentes saisons et à chaque stade il convient aux entrepreneurs d’adopter l’attitude la plus appropriée pour accepter cette saison et amorcer la transition vers une nouvelle saison afin de retrouver un élan.

L’été : période d’expansion, d’action et de rencontres. Nous sommes pleins d’énergie, le travail avance bien et nous avons l’impression que rien ne peut nous arrêter. C’est la saison que nous recherchons tous et pourtant c’est celle qui consomme le plus d’énergie !

 L’automne : période de blocage et de feedback. Nous rencontrons les premiers obstacles, les doutes et l’inconfort. Il faudra alors faire des efforts et accepter cet état d’esprit pour après ajuster ce qui ne fonctionne pas. C’est le moment qui nous fait le plus peur.

 L’hiver : période de lenteur, de bilan et de remise en question. Une fois accepté l’automne, l’hiver sera le moment de réflexion pour reconnaitre nos difficultés et nos échecs.

 Le printemps : période de nouveauté, de créativité et de renaissance. Nous sommes prêts pour reprendre confiance en nous, pour reconnaitre nos changements et nous projeter vers un autre été.

 

‘’Ce cycle, nous ne le vivons d’ailleurs pas que dans la vie professionnelle mais aussi dans notre vie personnelle. Notre corps suit également ce rythme.’’ témoigne Lily Gros

 

Le déroulement de la journée

Tout au long de la journée, Lily a amené les entrepreneurs à se questionner sur leur posture dans chaque saison et à trouver les clés pour reconnaitre les obstacles, les accepter et les surmonter grâce à des exercices de yoga, de projection mentale et d’échanges.

C’est dans un contexte de bonne humeur et de bienveillance que les startupers ont pu se rencontrer et échanger sur leur projet et leur expérience.

Nous les remercions tous pour leur participation et leurs partages (exprimer sa gratitude est aussi un moyen d’être plus résilient nous a appris Lily). Merci aussi à Lily pour son travail extraordinaire et à la Plaine Images pour leur disponibilité et professionalité.

Après des mois de visio, nous attendions tous de nous revoir pour renouer des liens et recommencer à faire des rencontres inattendues. Avec une note globale de satisfaction de 4,7/5 nul doute que la journée a répondu aux attentes de tous et toutes.

Et vous dans quelle saison vous vous situez en ce moment ? Quelles sont vos techniques pour accepter les changements et accompagner votre projet vers la prochaine saison ? N’hésitez pas à nous envoyer vos astuces par message ou sur instagram @starpartners.eu

Notez dès à présent dans votre agenda nos prochains évènements :

Le réseau des Parcs d'Innovation Hauts-de-France

hjhjh

Abonnez-vous à notre newsletter